Conformite site internet

Site Internet et conformité

By | Consommation | No Comments

Le site Internet développé par un prestataire doit être conforme aux besoins exprimés par le client et donc à sa destination.

Dans une récente affaire portée devant le Tribunal de commerce de Bobigny, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine avait confié à une agence web, par un contrat conclu en date du 19 mars 2013, la mission de rendre son site Internet plus visible, mieux référencé et plus attrayant tant d’un point de vue de forme (site plus … Lire la suite

Rupture conventionnelle : c’est au salarié qui invoque l’absence d’entretien, cause d’annulation de la convention, qu’il appartient de prouver qu’aucun entretien n’a été mené.

By | Droit social | No Comments

Cass. Soc., 1er décembre 2016, n°15-21.609 FS-PBRI

Dans un arrêt rendu le 1er décembre 2016, la Cour de Cassation se prononce pour la première fois sur la sanction du non-respect de la formalité légale de l’entretien, prévue à l’article L 1237-12 du Code du travail, qui doit précéder la signature de la convention de rupture.

La Cour de cassation considère que l’absence d’entretien est une cause d’annulation de la convention mais qu’il appartient cependant au salarié qui invoque … Lire la suite

La clause de solidarité dans le contrat de bail commercial

By | Droit immobilier | No Comments

Face aux risques croissants d’impayés de loyers, il est presque systématique d’insérer dans les contrats de bail une clause dite de garantie solidaire.

Cette clause maximise les chances pour les propriétaires de recevoir le règlement des loyers lorsqu’ils louent à plusieurs locataires et suite à une cession du bail.

Dans ce premier cas, le bailleur est alors libre de solliciter le paiement de sa créance et, en cas d’impayés, de poursuivre l’un quelconque des colocataires.

La solidarité entre les colocataires … Lire la suite

Généralisation de la médiation : les nouvelles obligations des professionnels

By | Consommation, Droit immobilier | No Comments

Depuis le 1er janvier 2016, tous les professionnels doivent proposer à leurs clients la possibilité de recourir à une procédure gratuite de médiation dans l’hypothèse de la survenance d’un litige.

Cette obligation s’impose même pour les litiges en cours dès lors qu’ils portent sur un contrat conclu à titre onéreux entre un professionnel et un consommateur.

Cette médiation ne s’appliquera donc pas au syndic dans ses relations avec un syndicat des copropriétaires car il s’agit d’une personne morale et non Lire la suite

Promoteur immobilier vs constructeur : le promoteur peut se prévaloir de la qualité de non-professionnel et faire annuler les clauses abusives

By | Consommation | No Comments

Cass. 3e civ. 4 février 2016 n°14-29.347

La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt faisant une application extensive de la notion de non-professionnel.

En effet, elle a jugé qu’un promoteur immobilier devait être considéré comme un non-professionnel à l’égard de son cocontractant, constructeur, dès lors que l’un est spécialisé dans l’immobilier et l’autre dans la construction et qu’il pouvait, à ce titre, se prévaloir de la réglementation sur les clauses abusives afin de voir annuler une clause … Lire la suite

AirBnB : le renforcement des conditions de la location saisonnière

By | Droit immobilier | No Comments

Face à la pression exercée par les professionnels de l’hôtellerie, le législateur tente d’encadrer les possibilités pour les particuliers de mettre en location leur logement par le biais de plateformes comme AIRBNB.

Depuis la Loi du 24 mars 2014, dite Loi Alur, le locataire qui souhaite sous-louer son logement doit obtenir l’accord écrit de son bailleur, lequel doit être communiqué au sous-locataire. Il doit s’assurer que le prix du loyer des locaux sous-loués n’est pas supérieur à son propre loyer. … Lire la suite

Le nouveau droit de préemption du locataire commercial

By | Droit immobilier | No Comments

Parmi les nombreuses modifications apportées par la Loi Pinel au régime des baux commerciaux, l’une des mesures phares porte sur l’instauration d’un droit de préemption au profit du locataire en cas de vente de son d’un local à usage commercial ou artisanal

Cette disposition, directement inspirée du régime applicable aux baux d’habitation, vise à permettre au locataire de devenir propriétaire de son local et ainsi de pérenniser son activité commerciale.

Ce nouveau droit de préemption s’applique à toutes les cessions … Lire la suite

LOI MACRON – LES MODIFICATIONS APPLICABLES A L’IMMOBILIER

By | Droit immobilier | No Comments

Si la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite Loi MACRON, n’a pas autant modifié le cadre législatif et réglementaire applicable au secteur immobilier que la Loi PINEL et la Loi ALUR, plusieurs innovations doivent être soulignées.

  1. Détecteurs de fumée
    L’article L.129-8 du code de la construction et de l’habitation a imposé à tous les propriétaires non occupant d’un logement d’installer dans celui-ci un détecteur de fumée.
    Les détecteurs de fumée devaient être installés au 8
Lire la suite